//
you're reading...
Le blog

Qualité du matériel, dépunchage et autres pétouilles…

pic1989022_lg2

Alors ça discute un peu à gauche à droite sur la qualité du matériel Heroes of Normandie… donc je vais me permettre de donner un avis pas éclairé du tout et très personnel! Pour moi la réponse est en plusieurs morceaux, et vu que je n’ai pas envie de faire un texte compliqué je vais vous donner mon point de vue “en points”

La qualité du packaging (je parle pas du transporteur), la dessus pour moi la boite de base est absolument nickel, une fois dépunché on peut garder les inserts carton pour ranger tous les pions et les cartes dans le trou central et on peut mettre les planches dessus : 9/10, on aurait pu réver d’un vrai insert pour le 10/10.

Les punchboards “commerciaux”, rien a dire, planche de carton au dos, si les coins prennent des coups c’est large avant de toucher les pions : 10/10. (la différence avec les exclus KS à priori c’est qu’on a pas la planche en carton au dos, mais bon c’est pas manipulé en magasin non plus, donc pas de soucis…)

Les Scenarios & Terrains Pack… là ça pèche, j’avoue un peu déçu de l’emballage qui ne protège pas les angles. Pour les punchboard là encore pas de soucis, mais les tuiles de terrain, les miennes ont toutes un angle qui a pris un coup et qui est un peu rabougri. Ce n’est pas catastrophique, mais ca fait un peu chier quand même (edit après une partie, une fois dans le feu de l’action on y fait vraiment plus attention, c’est juste vraiment 3mm un peu talés dans l’angle)… espérons que les suivant seront un peu mieux protégés, sans parler d’une boite en dur, un truc entre les deux. Deuxième petit défaut, sans army box c’est compliqué a ranger, l’emballage étant en papier “jetable”, mais ca rentre large dans la boite de base! Bon là 9/10…

Les plateaux de terrains pour moi sont absolument nickels, ne gondolent pas, bien épais, très détaillé, finition un peu plastifiée (mais j’y reviendrais), pour moi 9,5/10… ouais j’en ai deux trois qui s’assemblent pas absolument parfaitement, mais honnêtement c’est imperceptible une fois en jeu…

Les punchboard alors là c’est le point qui fache… donc je vais plus détailler :
– La finition est nickel, j’adore le matériaux utilisé pour l’impression, qui est légèrement plastifié et coté usure je pense que la couche de surface devrait vraiment très bien tenir… l’épaisseur des pions est énorme… sur ce coté la 10/10
– Le dépunchage… comment vous dire… laissez pas les marmailles toucher au dépunchage, et prévoyez un cutter (ou mieux couteau de modélisme ou scalpel), et un peu de temps. Ce n’est pas tous les pions, mais j’en ai eu en moyenne un par planche (moins après avoir eu un seul sur la boite commonwealth et zero sur DDay), qui ne se dépunch pas bien : la découpe n’est pas nickel partout… alors là désolé c’est 5/10 à améliorer à l’avenir… Le problème en fait est lié à la découpe qui n’est pas parfaite du papier coté « dessous »… et lors du dépunchage ca peu merder.

Pour limiter le risque à quasi zéro la technique est assez simple, il suffit de prendre son temps et

  1. Dépuncher en appuyant sur la face ou les découpes sont légèrement enfoncée, comme cela les pions si il y a un soucis emmenerons de la matière en trop, il vous restera à couper le petit bout qui dépasse… vaut mieux ca qu’un bout qui manque!
  2. Dépuncher doucement, ce n’est pas le jeu pour faire un concours de vitesse 🙂 si vraiment ca résiste on regarde ce qui se passe de l’autre coté…
  3. Attention pour les tuiles de recrutement, là la technique est chiante parce que les trous c’est le contraire, et si vous en emmenez trop c’est sur la tuile qu’il va en manquer, donc la pas le choix faire ca avec amour et couper si vous voyez un soucis avant de dépuncher (j’ai fait la boite de base et le UK, j’ai eu une case sur une tuile qui a posée soucis… c’est pas la mort non plus)

Moi sur la boite de base (6 punchboards carrés), DDay (2 punchboards) et l’army box UK (5 punchboards A4) j’ai eu environ 4 problèmes ou j’ai sorti le scalpel… sur je ne sait combien de centaines de pions… alors franchement… chiant oui, mais pas une catastrophe non plus, il faut raison garder…

Reste le coté « ouais mais ca a l’air de se décoller »… oui ca a l’air… j’en suis a une bonne dizaine de parties, tous les pions en vrac dans ma boite de base, à fouiller dedans en brassant tout à chaque partie… ok ça a l’air de se décoller quand je touche un pions… mais quand je regarde en fait non, alors que je les maltraites vraiment, et que je ne fait pas du tout attention… incapable d’expliquer ce sentiment, mais je n’ai pas l’impression que qui que ce soit ai autre chose que « l’air » en fait, je n’ai pas entendu parlé d’un seul « ça se décolle »… je pense que c’est lié a la mauvaise découpe, et qui doit y avoir un dixième de millimètre qui dépasse et qui donne ce sentiment, mais en fait ca a l’air super collé collé et moi ca ne bouge pas du tout

Conclusion Alors moi perso à part le dépunchage galère je n’ai rien a reprocher à la qualité du matériel loin de là…

Voilà c’était mon avis à moi, mais je comprends que d’autres trouvent cela « inacceptable » d’avoir un problème de dépunchage… mais je suis sur que si un de vos pions est raté “les cochons” vous trouverons une solution!

PS : la photo n’est malheureusement pas mon matos… mais je m’en approche, il ne me manque quasiment plus rien ! (enfin à part comme tout le monde les deux army box US/GE… et quelques petits trucs… mais j’ai récupéré le plus gros Yeeeeeees!)

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Categories

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :